Le Centre Talibou Dabo lance un Sos

Le centre Talibou Dabo est dans le désarroi. L’établissement spécialisé dans la prise en charge des enfants vivant avec un handicap physique, manque de  matériel pédagogique et de soin. « Il nous faut avoir du matériel d’aide au diagnostic comme les appareils radiographiques et échographiques, des appareils de laboratoires, bref tout ce qu’il faut pour consulter un enfant et les personnes vivant avec un handicap. On sollicite l’aide de tous, que ce soit le ministère de la Santé et de l’Action sociale, les bonnes volontés, les partenaires etc. Ce pour qu’on puisse avoir des équipements adéquats à même de nous permettre de pouvoir consulter convenablement les enfants », lance Mademba Sow, directeur de Talibou Dabo, en marge d’une cérémonie de réception de don de chaises roulantes offertes par l’ambassade d’Israël au Sénégal, ce jeudi.

Il ajoute : « Tout ce dont nous avons besoin comme spécialistes nous a été affectés par la tutelle. Un neurologue, orthopédiste, un rhumatologue, un traumatologue, kinésithérapeute, des chargés d’appareillage. Mais, le matériel nécessaire fait encore défaut. Le matériel disponible est celui qui était là à l’ouverture de la structure, il y a 37 ans. Une partie du matériel est détruit, l’autre est obsolète. Ce qu’il nous faudrait vraiment c’est du matériel neuf pour qu’on puisse prendre mieux soin des enfants ».

L’établissement qui accueille des enfants de la rue nécessite, souligne le Directeur, «  des salles de classes adaptées à leurs conditions, mais aussi il nous faut, pour leur garantir des soins de qualité du matériel d’aide au diagnostic adapté comme une radiologie, des examens d’appareils myographes, échographes, électrocardiographes. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *