Présentation

Historique

Créé en 1981 en pleine période d’épidémie de poliomyélite sur l’initiative d’un éminent professeur orthopédiste du nom de Idrissa POUYE, le Centre Talibou Dabo (ou CTD) est une institution publique d’éducation et de réadaptation  pour les enfants handicapés physiques. Inauguré par Monsieur Abdou DIOUF alors, Président de la République du Sénégal, le CTD a initialement été équipé par la Fondation nationale d’action sociale du Sénégal (FNASS).

Mission

Assurer la prise en charge globale des enfants handicapés moteurs et des personnes en situation de handicap physique, par :

La rééducation (kinésithérapie et physiothérapie) des enfants et des personnes handicapées physiques ;
L’encadrement scolaire des élèves de 6 à 16 ans

La confection d’orthèses, de prothèses et d’aides techniques ;
La réalisation de soins médicaux au profit des personnes handicapées ; ;
L’accompagnement et l’épanouissement  socioéducatif des enfants handicapés

Le CTD est le seul établissement public au Sénégal qui allie éducation et santé dans le domaine du handicap.

Vision

À l’horizon 2022, devenir une structure de référence dans la sous-région, pour la prise en charge globale de l’enfant handicapé moteur, grâce à la diversité et la qualité de nos services de soins médicaux, de rééducation, de réadaptation et d’éducation.

Activités

Education

Le Centre Talibou Dabo abrite une école d’enseignement général avec un cycle préscolaire et un cycle élémentaire répondant aux normes de l’éducation nationale. Cette école reçoit des élèves qui y suivent un cursus scolaire normal.

Ecole maternelle

Le préscolaire comprend trois niveaux d’enseignement :

  • la Petite section ;
  • la Moyenne section ;
  • la Grande section.

Dans un souci d’inclusion, on y admet des enfants valides jusqu’à hauteur de quarante pour cent de l’effectif (40%). Ils sont âgés de trois  à six ans.

Effectif 2020
SectionsGarçonsFillesTotal
Petite041014
Moyenne110516
Grande100717
Total252247
SectionsHandicapésValidesTotal
Petite040610
Moyenne060511
Grande050510
Total151631

Le personnel enseignant est au nombre de six. Celui de soutien fait sept personnes dont trois en situation de handicap.

Ecole Élémentaire

L’école élémentaire qui comprend six classes (du CI au CM2) plus une classe expérimentale, ne compte que des enfants à mobilité réduite (handicapes). Tout au long des années avec le recul de la poliomyélite, les enfants atteints d’infirmité cérébrale avec un bon niveau cognitif ont été admis.

Pour l’historique, l’école a débuté par deux classes de CI en 1981 et progressivement a atteint les six classes. Elle est aussi à la base de la création du CEM dans l’enceinte du Centre, afin de permettre à ceux qui réussissent à l’examen de l’entrée en sixième de continuer leurs études dans un cadre familier.

L’école a toujours eu de bons résultats aux différents examens. Ces quatre dernières années ont donné les résultats suivants :

AnnéeCFEEEntrée en sixième
201677,77%77,77%
201787,50%87,50%
201890,90%90,90%
2019100%100%
202099%99%
Santé
  • Neurologie
  • Orthopédie
  • Rééducation
  • Odontologie
  • Infirmerie
  • Laboratoire
  • Pharmacie

Organisation

Les missions assignées sont prises en charge à travers une organisation en pôles :

Un pôle administratif

Prend en charge le pilotage, la coordination et la gestion administrative et financière du Centre avec tous les services supports y afférents.

Un pôle médico-technique

Regroupe toutes les spécialités médicales et constitue le cœur de métier originel du Centre. Il concentre en son sein les services de consultation générale, kinésithérapie, appareillage orthopédique, odontologie, pharmacie et infirmerie.

Un pôle scolaire

Le pôle éducatif et professionnel abrite les écoles maternelle et élémentaire. Il constitue le levier de prise en charge de la scolarité des enfants handicapés. Un personnel enseignant est mis à la disposition du Centre pour prendre en charge le volet enseignement apprentissage conformément au programme scolaire établi par l’Etat.
Le centre compte presque deux cent (200) pensionnaires répartis entre les deux écoles. Les effectifs sont plus importants pour l’école élémentaire

Un pôle social

Prend en charge toutes les activités à caractère social et afférentes aux pensionnaires, au personnel et aux patients du centre Talibou Dabo. Les services comme celui de Garant des projets de vie des enfants, la cuisine et le service Accueil-Orientation, font parties du pôle social.

Ce schéma organisationnel permet de conduire les activités suivant leur nature précise.