Ouverture d’une nouvelle Unité Médico Socio-Educative Spécialisée : le Centre Talibou Dabo prend une nouvelle dimension.

Le Centre Talibou Dabo a procédé ce jeudi 18 décembre au démarrage des activités de l’Unité Médico Socio-Educative Spécialisée (UMSES). Une cérémonie sobre, à cause de la situation de pandémie de la COVID-19, malgré l’importance de cet événement.

En effet, dans le souci du respect strict des mesures barrières, l’ouverture s’est faite en interne dans la simplicité, sous la présidence du Directeur de Centre Monsieur Lassana Sidibé, en présence du Médecin chef et coordonnateur du projet Dr Aloise Diouf, des chefs de pôles et services, mais surtout des parents.

La création de cette Unité est une réponse face au déficit au niveau national dans la prise en charge des enfants qui ont un handicap lourd et des troubles associés. Dans sa mission première, le CTD est destiné aux enfants en situation de handicap physique (séquelles de poliomyélite), cette unité permet donc d’élargir son champ d’intervention vers cet autre type de handicap non scolarisable.

Ce projet est réalisé grâce au partenariat entre le Centre Talibou Dabo (CTD), l’institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social (IESTS) de Nice en tant que partenaire technique et la Principauté de Monaco à travers sa Direction de la Coopération Internationale (DCI), partenaire financier et la bénédiction du Ministère de la Santé et de l’Action.

Composée de 3 grandes salles climatisées, de deux bureaux, d’un accueil, l’Unité respecte toutes les normes pour accueillir des personnes en situation de handicap. Elle débute avec 5 enfants sélectionnés, auxquels vont s’ajouter 5 autres pour la première année. À termes, le nombre d’enfants accueillis devrait atteindre au moins trente. A signaler qu’une extension des locaux est prévue.

Plusieurs spécialistes devront intervenir auprès des enfants : psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthophonistes, orthoprothésistes, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes …

La première phase du projet est de 3ans, mais grâce à la formation du personnel, et à la création de nouveaux postes, on devrait tendre vers la pérennisation.

A termes, le projet permettra de renforcer l’expertise du Centre Talibou Dabo dans le champ du handicap et du polyhandicap, par le renforcement du plateau technique et des compétences des intervenants pour aboutir à un élargissement de sa capacité d’autofinancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *